Skip to main content

Déclaration sur l’esclavage moderne et la maltraite des personnes

Nous sommes également déterminés à assurer la transparence dans notre entreprise et dans notre approche pour lutter contre l’esclavage moderne dans l’ensemble de nos chaînes d’approvisionnement. Nous attendons de la part de tous nos entrepreneurs, fournisseurs, partenaires commerciaux et salariés d’avoir un niveau d’exigence identique au notre. Dans nos processus contractuels, nous incluons des interdictions précises contre l’utilisation de travail forcé, obligatoire ou trafiqué, ou de toute personne tenue en esclavage ou servitude, adultes ou enfants, et nous nous attendons à ce que nos fournisseurs imposent les mêmes normes élevées à leurs fournisseurs.

Cette politique s’applique à toutes les personnes qui travaillent pour nous ou qui agissent en notre nom à quelque titre que ce soit, y compris les employés à tous les niveaux, les administrateurs, les dirigeants, les travailleurs en agences, les travailleurs détachés, les bénévoles, les stagiaires, les agents, les entrepreneurs, les consultants externes, représentants de tiers et partenaires commerciaux.

Il incombe au Directeur Des Opérations de veiller à ce que la présente politique respecte les obligations légales et éthiques et que tous ceux qui travaillent pour nous s’y conforment.

La direction à tous les niveaux est responsable de veiller à ce que les personnes qui travaillent pour eux comprennent et respectent cette politique et reçoivent une formation adéquate et régulière sur cette question ainsi que sur la question de l’esclavage moderne dans les chaînes d’approvisionnement. Les commentaires, suggestions et demandes de renseignements sur les façons d’améliorer cette politique sont encouragés.

La prévention, la détection et le signalement de l’esclavage moderne dans n’importe quelle partie de notre entreprise ou de nos chaînes d’approvisionnement sont la responsabilité de tous ceux qui travaillent pour nous ou qui sont affiliés. Les employés sont tenus d’éviter toute activité qui pourrait entraîner ou suggérer une infraction à la présente politique et doivent informer la direction ou le bureau des Ressources Humaines dès que possible s’ils croient ou soupçonnent qu’un conflit avec la présente politique s’est produit ou pourrait se produire à l’avenir.

Les employés et tous les personnes intéressées sont encouragées à soulever des préoccupations au sujet de tout problème ou soupçon d’esclavage moderne dans tous les services de notre entreprise ou des chaînes d’approvisionnement de fournisseurs de tout niveau le plus tôt possible.

Nous cherchons à encourager l’ouverture et nous appuierons toute personne qui soulève de bonne foi de véritables préoccupations dans le cadre de cette politique, même si elle se trompe. Nous nous sommes engagés à veiller à ce que personne ne subisse de traitement préjudiciable parce qu’il a signalé de bonne foi ses soupçons que l’esclavage moderne, sous quelque forme que ce soit, ou pourrait être en train de se produire dans n’importe quelle partie de notre entreprise ou dans l’une de nos chaînes d’approvisionnement. Le traitement préjudiciable comprend le licenciement, des mesures disciplinaires, des menaces ou tout autre traitement défavorable lié au fait de soulever une préoccupation.

Cette politique figure dans notre « Guide de l’employé » et nos employés sont encouragés à promouvoir notre approche de tolérance zéro à l’égard de l’esclavage moderne.

Tout employé qui enfreint cette politique fera l’objet de mesures disciplinaires, ce qui pourrait entraîner son licenciement.